Lorsqu’en 1062, Youssef Ibn Tachfin fondât Marrakech, les juifs vivaient à 40 km au sud-est de la ville, à Aghmat-Ourika et ne pouvaient entrer à Marrakech que pour leurs affaires personnelles et commerciales.
Puis, Marrakech est devenue la capitale de l’empire et la dynastie des Chérifs Sâadiens ouvrit ses portes aux nombreux juifs qui, expulsés d’Espagne en 1492, cherchaient refuge dans tous les pays d’Afrique du nord. Quelques quinze mille personnes investirent alors le quartier Mouassine, au coeur de la ville.
Le scandale de la fausse accusation de maltraitance d’une musulmane contre un juif séparât les deux communautés. En 1557, par la volonté du sultan Moulay Abd Allah Al Ghalib Billah, les juifs partirent s’installer dans le Mellah, à proximité de la Kasbah et du Palais Royal.
Ce nouveau quartier, cerné par des murailles, ne possédait qu’une porte pour accéder au reste de la ville, et une autre qui donnait directement sur le cimetière. Tout cela pour leur assurer une relative sécurité.
Le Mellah était, à l’époque, un beau et vaste quartier avec de belles maisons et des jardins, où les Agents et Ambassadeurs des Princes étrangers pouvaient habiter...
http://blog.terremaroc.com